Landes, vergers de pommiers à cidre, maisons de schiste et toits d’ardoises
Le paysage du Haut-Anjou Segréen (Anjou Bleu) rappelle celui de sa sœur voisine, la Bretagne.
C’est aussi le pays des rivières navigables, des lavoirs, des mines d’ardoises, des jardins botaniques,
des châteaux et des chevaux de race.
La Mine bleue : visite unique en Europe, la descente à 126m sous terre vous invite à vous glisser dans la peau d’un mineur du début du XXe.
Le parc du végétal Terra Botanica offre un condensé de ces paysages, visitez-le sans tarder.
Le domaine de la petite Couère, à Nyoiseau, avec son parc, sa reconstitution de village du début de siècle, ses manèges d’antan et son musée des tracteurs et voitures anciennes, amuse les petits et prolonge l’enfance des grands.
L’Anjou, pays de rivières : la Loire, la Mayenne…
De son passé marinier, l’Anjou a conservé un réseau navigable parmi les plus beaux de France et les rivières du Haut-Anjou Segréen (Sarthe, Mayenne, Oudon) sont par ailleurs fort poissonneuses. Plusieurs haltes nautiques (Grez-Neuville, Chenillé-Changé, Châteauneuf-sur-Sarthe et Segré) proposent la location de bateaux sans permis à la journée ou des mini-croisières avec passage d’écluse et démonstration de halage. www.anjou-navigation.com et www.maine-anjou-rivieres.com
Il existe aussi plusieurs bases de loisirs avec plans d’eau autour de Candé : Combrée, Noyant-la-Gravoyère, et une école de voile à Pouancé.
Balades ornithologiques le long de la « grande levée » d’Anjou et des berges sableuses de la Loire. Renseignements à l’Office du tourisme d’Angers. Tel : 02 41 23 50 00 – www.angers-tourisme.com
Le Val de Loire est désormais classé « paysage culturel » au patrimoine mondial de l’humanité.
L’Anjou, terre de châteaux
L’Anjou compte 1200 châteaux et demeures seigneuriales.
Parmi eux, le château de Brissac, le plus grand (sept étages) des châteaux royaux du Val de Loire, et l’impressionnant château fort d’Angers aux 17 tours et 1000 ans d’histoire.
Non loin, le château du Plessis-Bourré (Xve) et ses plafonds peints de mystérieuses figures alchimiques servit de cadre au film « Peau d’Âne ».
Belle collection de mobilier privé au château de Serrant. Plus modestes que leurs voisins de Touraine, les châteaux du Haut-Anjou ont un charme fou.
Nos préférés aux environs du Clos des Guibouleraies : le château de la Motte-Glain, à la Chapelle-Glain (Xve), le château de Raguin, à Chazé-sur-Argos (Xve et XVIe), la Lorie (XVIIe et XVIIIe), à Segré, et le château néo-gothique de Challain-la-Potherie.
Vignobles d’Anjou
L’Anjou propose une riche palette de vins et de terroirs : blancs secs et élégants de Savennières, crus moelleux de l’Aubance et du Layon, Saumur-Champigny rouges fruités, crémants de Loire vivifiants et cabernets rosés d’Anjou rafraîchissants. Faites votre choix. Dégustations dans les caves coopératives et directement dans les domaines.
Découvrez aussi les activités sur place, à Candé et aux alentours !